L’Unafam lance une campagne de sensibilisation et publie son premier baromètre

Publication - 8 octobre 2020

 

L’Unafam lance un appel à libérer les maux des familles de personnes vivant avec des troubles psychiques à l’aide d’une campagne de sensibilisation à destination des aidants isolés que l’Unafam pourrait aider et du grand public pour les sensibiliser à la stigmatisation entourant la maladie et le handicap psychiques.

 

Avec un spot vidéo de 30 secondes et 4 visuels différents, l’Unafam prend le parti d’utiliser des citations d’adhérents pour incarner la difficulté de leur quotidien et faire comprendre aux familles aujourd’hui concernées qu’elles ne sont pas seules face aux troubles psychiques de leur proche. A l’aide de panneaux, des adhérents de l’Unafam montrent ce qu’ils ressentent. Une démarche résumée dans le hashtag #liberonslesmaux.

 

Retrouvez la présentation de cette campagne de sensibilisation sur le site de l'Unafam picto-site

 

 

C’est à l’occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre 2020, que l’Unafam rend public le premier baromètre qui montre la réalité du quotidien des proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Pour ces 4,5 millions de personnes en France, c’est souvent la double peine : aux difficultés que rencontrent tous les proches aidants s’ajoute la stigmatisation qui pèse sur les troubles et le handicap psychiques.

« Ce baromètre doit créer un précédent : il doit créer un électrochoc pour les politiques publiques ; il doit également permettre, tous les ans, de suivre les évolutions du quotidien des aidants. Pour que plus jamais, on ne puisse dire : “on ne savait pas”. »

Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

Vous pouvez télécharger le dossier de presse de ce baromètre sur le site de l'Unafam picto-site