Lancement du site Psychiaclic.fr

Psychiaclic.fr picto-site est un site indépendant d'aide diagnostique et thérapeutique en psychiatrie destinée à l’accompagnement de la prise de décision des médecins généralistes pendant la consultation.

 

A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d'une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, Psychiaclic espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins.

 

Cet outil a été conçu et rédigé par une équipe de psychiatres et de médecins généralistes picto-site dans le cadre du projet PEP48. Ce projet a pour but d’améliorer l’accès au soins des jeunes présentant un premier épisode psychotique par l'implémentation de l’intervention précoce sur un territoire des Hauts-de-France.

 

Cette démarche est portée par la F2RSM Psy Hauts-de-France picto-site en collaboration avec la médecine générale et le pôle psychiatrie du CHU de Lille et financée par la Fondation de France.