Lancement du site Internet des Centres supports de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive

Publication - 01 avril 2022

Afin d'assurer une meilleure visibilité sur le territoire

Les trois centres supports de réhabilitation psychosociale (RPS) et de remédiation cognitive sont nés d’une dynamique innovante autour de la structuration régionale de l’offre de soin de RPS soutenue par l’ARS Hauts-de-France.

 

Cette dynamique est le fruit d’un partenariat Sanitaire/Universitaire/Espic, entre le Centre Hospitalier Isarien – EPSM Oise, le CHU de Lille, l’établissement de santé mentale MGEN de Lille et le GHT Psy Nord – Pas-de-Calais.

 

Ce partenariat est issu d’un réseau de pratiques des professionnels de la santé mentale de la région en partenariat avec le Crehpsy Haut-de-France, la F2RSM Psy Hauts-de-France, le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé Mentale (CCOMS) et les associations d’usagers et de proches.

 

Avec déjà 23 centres de RPS pour des soins en proximité des usagers, pour une population de plus de 6 millions d’habitants, les centres supports collaborent sur la grande région à la diffusion des pratiques de RPS orientées rétablissement, à la promotion du bien-être mental et à la prévention de la souffrance psychique, au renforcement de l’inclusion et de la citoyenneté.

 

Ces centres proposent également des formations spécifiques, promeuvent de nouveaux métiers et participent à la recherche en santé mentale, et notamment dans le cadre d’un réseau national.

 

L’approche des soins est optimiste et réaliste, personnalisée et coordonnée. Elle s’appuie sur les ressources et les compétences de chacune des personnes concernées. Ces centres proposent des soins de qualité et diversifiés pour répondre aux besoins de chaque usager, tels que :

 

  • Remédiation cognitive,
  • Psychothérapies de type TCCE (comportementales cognitives et émotionnelles),
  • Psychoéducation/éducation thérapeutique,
  • Entraînement des compétences psychosociales,
  • Prises en charge des proches et notamment programmes psychoéducatifs (Profamille, BREF...).

 

Ce nouveau site présente notamment les grandes étapes du parcours de soins, les modalités d’admission et les programmes spécifiques. Un annuaire recense les coordonnées des différents centres de la région Hauts-de-France. Des espaces sont dédiés aux partages d’expériences et à la promotion d’événements et d’actualités.

 

Accédez au site reseau-rehab.fr 

 

Accédez au communiquer de presse

 

 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up