Présentation
En inscrivant l’altération des fonctions psychiques comme cause de handicap, la loi du 11 février 2005 reconnaît les difficultés vécues au quotidien par les personnes qui en sont atteintes. Elle fait passer leur statut de celui de personne malade (prise en charge médicale) à celui de personne en situation de handicap, relevant d’une prise en charge par la société nécessitant accompagnement et compensation éventuels.
Actuellement, en France, on estime à quatre millions et demi le nombre de personnes suivies régulièrement pour une pathologie liée à des troubles psychiques, et qu’une personne sur trois sera affectée par ce type de troubles au cours de sa vie.
Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve la cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion.
Pour répondre au mieux aux besoins des personnes avec un handicap psychique, le Centre de REssources sur le Handicap PSYchique Nord - Pas de Calais va voir le jour dans la région.
Interventions
M. Matthieu Ochin - Présentation du Centre de Ressources sur le handicap psychique
M. Pierre Thomas - Préventions soins et réhabilitations troubles psychiatriques
Mme Christine Passerieux - Evaluation et clinique du handicap psychique
Pr Nicolas Franck - Apports de la remédiation cognitive dans les situations de handicap psychique
Mme Marie-Nöelle Cadou - Synthèse
Date et lieu
Le 11 décembre 2013
Faculté de médecine pôle recherche - Lille
Document à télécharger