Initiative #3 - Pair-aidance !

Karine Gary : une intervenante pair en place !

Pictogramme

Le contexte

Dans le cadre de ses missions, et poursuivant un objectif général de soutien au rétablissement, l’Unité d’Accompagnement et de Soutien de l’association APAJH, située à Le Quesnoy, a intégré depuis 2019, une intervenante pair au sein de son équipe.

 

Formée au coaching individuel, souhaitant à terme intégrer la licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Médiateurs de Santé-Pairs à l’Université Paris 13, Karine Gary nous éclaire sur les différentes étapes liées à une prise de fonction d’intervenante pair au sein d’une équipe du secteur médico-social. L’échange s’est centré ainsi sur la période d’intégration à l’équipe, sur la définition progressive des missions et sur l’exercice de sa fonction.

 

Pictogramme

En pratique

La période d’intégration

L’équipe de l’UAS avait déjà une expérience de collaboration avec un intervenant pair. Des temps d’échanges complémentaires en équipe, la prise en compte d’éventuelles appréhensions ou inquiétudes ont permis d’adapter et d’ajuster le cadre souhaité de cette collaboration. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle intervenante pair était donc anticipée, favorisant la qualité générale de l’accueil au sein de l’équipe. Sur un plan plus général, la mise en avant de la philosophie du rétablissement au sein de l’UAS apportait une réelle légitimité à la fonction.

La définition progressive des missions

Du fait du faible recul lié à cette fonction d’intervenante pair, une fiche de poste non exhaustive a été soumise à madame Gary. Au regard du contexte de l’UAS, des profils des personnes accompagnées, des compétences en présence, les missions ont pu être progressivement précisées. Cette possibilité d’enrichir une fiche de poste initiale, dans le cadre de concertations régulières avec les responsables de service, les échanges avec la communauté de pratiques et les membres de l’équipe a certainement été un gage de réussite. Les axes directeurs de la mission étaient fixés tout en laissant une réelle latitude dans leurs déclinaisons et adaptations opérationnelles.

Les missions clés

L’intervenante pair intervient au sein d’une équipe de professionnels et travaille en lien étroit avec les différents membres qui la composent.

 

  • Valoriser le savoir expérientiel des personnes,
  • Soutenir la personne dans la compréhension de ses troubles,
  • Soutenir la personne dans la réalisation de son guide en cas de mal être lié aux troubles,
  • Favoriser l’insertion dans la cité,
  • Soutenir la personne afin qu’elle puisse maintenir et/ou développer un réseau social de proximité,
  • Favoriser l’accès aux soins,
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • Développer les habiletés sociales de la personne,
  • Participer à la co-construction de projets d’accompagnement personnalisés et d’activités collectives.

L'objectif central est d'accompagner dans le parcours de soin et de rétablissement (à toutes les étapes du rétablissement) les personnes en situation de handicap psychique dans le but d’un maintien ou d’un retour à domicile.

 

Pictogramme Les atouts Pictogramme Les freins

1. La confiance de l’équipe en la fonction d’intervenant pair est un déterminant central de réussite

2. La clarté des positionnements professionnels respectifs facilite une prise de poste et produit de la pertinence en termes d’articulation de compétences

3. Le lien avec le dispositif EPoP est important car il permet de se former davantage et surtout de croiser les expériences avec d’autres Intervenants pairs

4. Le fait d’intégrer également des dynamiques collectives, au sein de communautés de pratiques est très appréciable

5. La motivation de l’intervenante pair à augmenter ses compétences, ses outils

6. Un souhait de suivre une formation qualifiante de Médiatrice de Santé-Pair pour plus de légitimité

1. L’appropriation rapide des missions des partenaires peut être difficile. Pourtant, cette connaissance de l’environnement est indispensable, la qualité des échanges avec les personnes dépend également de cette capacité à avoir une vision élargie des acteurs d’un territoire

2. Parfois des situations d’instabilité, des situations marquantes qui peuvent déstabiliser

 

Pictogramme

Les perspectives

Je souhaite rester à l’UAS, d’ailleurs mon temps de présence devrait augmenter, passant d’un à deux jours par semaine. Je souhaite intégrer la licence de Médiateur de Santé-Pair. Je participe également à de nombreux salons, colloques et ces temps de partage permettent de faire connaître le métier d’intervenant pair.

 

Pictogramme

Trois questions à Karine Gary, intervenante pair

1. Pour vous, quel est le sens de votre mission ?

Être présente, disponible, être utile pour les personnes accompagnées et susciter l’espoir. Je prends le temps d’écouter, je regarde les gens, je reformule, j’apaise, je réfléchis avec l’autre. Je favorise l’auto-détermination. J’ai un vécu de l’intérieur, je pense apporter des choses précieuses, dans le cadre d’un moment unique, authentique. J’utilise le savoir expérientiel pour favoriser l’identification réciproque. Ma mission me donne de l’énergie, me ressource. J’apporte un soutien.

 

2. Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Malgré des difficultés psychiques, il est possible de revenir sur le marché de l’emploi, d’ être résilient, d’être compétent, de continuer à apprendre. Ce métier fait partie d’un cheminement personnel, celui d’exister dans la relation.

 

3. Des autres projets que l’UAS ? Pourriez-vous envisager de travailler avec un autre public ?

Oui, je suis également auto-entrepreneuse, dans le domaine du coaching personnel. Je suis engagée également dans plusieurs mouvements associatifs. Il est rassurant d’être en CDI au sein de l’UAS, mais je suis attachée à mes autres activités. Je ne souhaiterais pas y travailler à temps plein.

Oui, peut-être, dans une USAD, pourquoi pas ! A condition que l’équipe soit accueillante, je suis sensible aux conditions de travail. J’aspire à une intégration réussie, j’ai besoin de me sentir en sécurité, et encore plus lorsqu’il s’agit de temps collectif.

 

Pictogramme

Pour en savoir plus

Célia Daligault

Chef de service

Pictogramme

06 49 34 79 37

03 27 09 18 48

Pictogramme c.daligault[at]apajhnord.fr

 

Karine Gary

Intervenante pair

Pictogramme

07 85 81 79 34

Pictogramme k.debesselle[at]apajhnord.fr

 


UAS : Unité d'Accompagnement et de Soutien

EPoP : Pouvoir d'agir et participation des personnes en situation de handicap

USAD : Unité de Soins pour Anxio-Dépressifs

 

Publication : 9 décembre 2022 /  Rédaction : Crehpsy Hauts-de-France

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up