Handicap psychique : quel logement pour chaque étape du parcours de vie ?

Présentation

Journée de réflexion et d’échanges sur le logement et le handicap psychique pour tenter d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

 

  • Quels besoins des personnes ?
  • Quelle place pour les familles ?
  • Quel logement après la sortie de l’hôpital ?
  • Quelle autonomie dans quel logement ?
  • Comment aborder le parcours dans le logement ?
  • Quelles expériences innovantes ?

 

Vivre dans la ville et habiter un logement est la première étape majeure et incontournable vers une insertion sociale. Pourtant l'accès ou le maintien dans le logement pour les personnes en situation de handicap psychique peut constituer une réelle difficulté du fait des limitations dans la vie quotidienne liées au handicap.

 

Un accompagnement social adapté au degré d'autonomie variable de la personne est bien souvent une condition permettant d'habiter un logement dans la cité. Cet accompagnement peut prendre des formes variées et spécifiques répondant à des situations toutes individuelles.

 

Certains types de logements accompagnés doivent s’intégrer dans le cadre d’un parcours afin que la personne bénéfice de l’habitat le plus adapté à sa situation.

 

Depuis de nombreuses années, ce besoin important a fait naître des dispositifs de logements ou d'accompagnements innovants. Certains ont fait leur preuve et restent encore mal connus, d’autres sont encore en voie d'expérimentation.

Interventions

Mme Martine Barrès - Quelle est l'adaptation nécessaire pour le handicap psychique ? Existe-­t-­il un logement adapté ?

M. Jean Canneva - Parcours de vie, insertion dans la cité et logement

Date et lieu

Le 9 décembre 2015 à Noyelles-Godault

Documents à télécharger

Programme

 

Affiche

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up