Foyer d'hébergement

Le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés est destiné aux adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT). Le fonctionnement de ces établissements peut varier au niveau de la formule d'hébergement (pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements diffus dans l'habitat ordinaire) et de l'encadrement, qui peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas, par exemple).

 

Une équipe de travailleurs sociaux assure l'encadrement au foyer le soir et le week-end. Ces foyers ne sont pas médicalisés. Les prestations médicales, en cas de besoin, sont réalisées par des médecins libéraux rémunérés à l'acte.

 

people

Quel type de public ?

Les Foyers d’Hébergement s’adressent aux personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire, en Entreprise Adaptée, en ESAT ou en formation au sein d’un Centre de Rééducation Professionnelle et ne pouvant pas vivre en logement indépendant.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Un dossier est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation "foyer d’hébergement". La personne doit ensuite contacter le foyer choisi pour l’admission.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes peuvent être accueillies de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes qui les accompagnent ; les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation.


 

finance

Quel financement ?

Les personnes participent aux frais d’hébergement en fonction de leurs ressources. Le surplus des frais d’hébergement est pris en charge par l’Aide Sociale du département.


 

 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up