Foyer d'accueil médicalisé (FAM)

Les FAM accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d'un soutien et suivi médical régulier. Les FAM proposent plusieurs types d'accueil :

 

  • l'internat,
  • l'accueil de jour,
  • l'accueil temporaire.

 

Ces établissements proposent aux personnes accueillies un accompagnement médical et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

 

En principe, le foyer d'accueil médicalisé (FAM) accueille des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en maison d'accueil spécialisée (MAS), mais dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

 

people

Quel type de public ?

Pour être accueillie en Fam, l’état de santé de la personne doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.


 

admission

Quelle condition d'admission ?

Un dossier est à déposer à la MDPH de son département afin d’obtenir une notification d’orientation "Foyer d’accueil médicalisé". La personne doit ensuite contacter la structure choisie pour l’admission.


 

duree

Quelle durée ?

Les personnes peuvent être accueillies de manière permanente ou temporaire en fonction du projet qu’ils ont co-construit avec les personnes qui les accompagnent ; les modalités et la durée de l’accueil sont fixées par la notification d’orientation.


 

finance

Quel financement ?

La personne doit participer aux frais d'hébergement et d'entretien. Toutefois, cette contribution est plafonnée et les ressources ne peuvent pas être inférieures à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH), soit 245,70 € (si hébergement en pension complète).


 

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up