Formation au repérage et au diagnostic des adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme

Publication - 17 juillet 2020

 

En collaboration avec l’ARS, le CHRU de Lille, la F2RSM Psy, le Centre Ressource Autisme de Lille propose à tous les psychiatres exerçant en Etablissement Public de Santé Mentale du Nord et du Pas de Calais, et plus particulièrement ceux exerçant en Centre Médico-Psychologique une formation gratuite de 2 jours.

 

Au 1er janvier 2020 au Centre Ressource Autisme de Lille le nombre d’adultes en attente d’une consultation diagnostique pour le Trouble du Spectre de l’Autisme est de 617 dont 470 adultes sans déficience intellectuelle, soit une attente de plus de 2 ans, ce qui est très insatisfaisant au regard des besoins des patients. Dès lors, améliorer le parcours diagnostic devient une priorité pour les adultes sans déficience intellectuelle. Pour cela, une formation des professionnels psychiatres, dits de 2ème ligne, s’avère particulièrement nécessaire, étayée et soutenue par les Centres Ressources Autisme.

 

Cette formation aura pour objectifs :

 

  • L’actualisation des connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme.
  • La connaissance et la maîtrise des outils de repérage et de diagnostic.
  • La compréhension des diagnostics différentiels.

 

Cette formation sera assurée par l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité d’Evaluation Diagnostique Adulte du Centre Ressource Autisme, sous la responsabilité du Dr Géraldine Kechid.

 

Informations pratiques


Lieu

Centre Ressource Autisme de Lille

Bâtiment Paul Boulanger

1 Bd du professeur Jules Leclercq

59000 Lille

 

Dates

Mardi 1er et mercredi 2 septembre 2020, de 9h à 16h30

 

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site du CRA picto-site.