La Fondation Fondamental et l'Unafam lancent une campagne pour aider les proches de personnes vivant avec un trouble psychique

Publication - 25 octobre 2022

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental et l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) lancent, avec le soutien de Klesia, une campagne pour faire connaitre le rôle des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique et leur apporter des ressources pour prendre soin d’eux et de leurs proches.

 

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant, ou encore ami, voisin, colocataire. Il existe parmi les aidants de nombreuses personnes qui, bien qu’elles assistent leur proche au quotidien, ne se considèrent pas comme telles et n’ont pas accès aux ressources disponibles.

 

L’aidant apporte son soutien au proche qu’il accompagne pour trouver les aides nécessaires afin qu’il garde sa place de citoyen en tenant compte des contraintes liées à la maladie. Il est attentif à ses besoins qui peuvent varier avec le temps et recouvrir des réalités diverses selon ses difficultés, de l’accompagnement au quotidien, au soutien lors de crises d’angoisse ou à une aide pour effectuer des tâches administratives. Pour l’aidant, il s’agit aussi d’apprendre à mieux connaitre le trouble psychique pour pouvoir mieux soutenir son proche et savoir comment le conforter dans ses capacités à se rétablir, un rôle très prenant et très difficile à jouer sans aide.

 

Faire connaître et reconnaître le rôle de l'aidant

Avec cette campagne, la Fondation FondaMental, l’Unafam et Klesia ont pour objectif de déstigmatiser les maladies mentales et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques.

Les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent étudier et travailler

Les personnes vivant avec un trouble psychique sont dangereuses

Les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent avoir des enfants

Les troubles psychiques sont principalement héréditaires

 

Plus de renseignements sur cette campagne

Rendez-vous sur le site de la Fondation Fondamental

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up