La Fondation AÉSIO révèle les résultats de son deuxième baromètre visant à appréhender le rapport qu’entretiennent les Français avec leur bien-être mental, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP.
Un sujet essentiel..
Alors que 94 % des Français estiment que le bien-être mental est essentiel pour être en bonne santé, seuls 39 % d’entre eux affirment que leur bien-être mental est excellent ou très bon.
...Et pourtant tabou
Près de 3 Français sur 4 considèrent que la santé mentale est un sujet tabou en France. Pour 83 % des Français le bien-être mental est une thématique difficile à aborder... parce que c'est un sujet souvent estimé comme secondaire (raison évoquée par 38 % des répondants) et parce qu'il est compliqué de savoir à qui s'adresser (pour 38 % des répondants).
Cela explique que seules 64 % des personnes affectées par une dégradation de leur bien-être mental aient partagé leur ressenti. Comme en 2021, les principales raisons invoquées par les interrogés sont la peur du regard des autres, la fierté relative à ce qui est perçu comme un aveu de faiblesse et la difficulté à trouver un interlocuteur.
Pour aller plus loin...