Feuille de route "santé mentale et psychiatrie" : points d’avancement

Publication - 24 janvier 2022

Présentée le 28 juin 2018, la Feuille de Route santé mentale et psychiatrie a pour objectifs d'offrir des réponses de qualité, coordonnées et diversifiées pour répondre et s’adapter aux besoins de chaque usager.

 

Cela n’est possible que dans une approche transversale de la politique de santé mentale, territorialisée dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale, dans une dynamique d’"aller vers" et d’empowerment.

 

Cette feuille de route est constituée d'une cinquantaine d'actions déclinées selon trois axes :

 

  1. Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  2. Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  3. Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

 

Le communiqué de presse picto-site du Ministère des Solidarités et de la Santé précise les avancées pour chacun des trois axes.

Promouvoir le bien-être mental et prévenir la souffrance psychique

Pour sensibiliser le grand public aux risques en santé mentale liés à la crise épidémique, et lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, des campagnes nationales de communication et de prévention ont été mises en place en 2021 et seront poursuivies.

 

Les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) concernent déjà 10 000 secouristes. Leur montée en puissance se poursuit et s’élargit à de nouveaux publics et à de nouveaux secteurs professionnels.

 

Le dispositif VigilanS de prévention de la récidive suicidaire, déployé aujourd’hui dans 16 régions a concerné l’an passé 22 000 personnes. Il est complété depuis le 1er octobre dernier par la ligne 3114 du numéro national d’appel de prévention du suicide. Avec 27.000 appels reçus en 3 mois, ce dispositif a pleinement démontré son utilité.

Garantir des parcours de soins coordonnés plus accessibles et fluides

La dynamique de transformation de l’offre psychiatrique a été accompagnée financièrement d’une nouvelle enveloppe de 40 millions d’euros. Elle permettra de soutenir 87 projets pour renforcer la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, dont 24 projets pour la psychiatrie périnatale.

Ces projets complèteront les engagements de la stratégie des "1000 premiers jours". Elle permettra également le soutien de 42 projets dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie.

Enfin, le dispositif "MonPsy" permettra dès le printemps prochain aux personnes ayant des troubles psychiques d’intensité légère à modérée, de bénéficier de 8 séances remboursées chez un psychologue conventionné avec l’assurance maladie.

 

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont permis par ailleurs d’annoncer :

 

  • La création à titre expérimental des "maisons de l’enfant et de la famille" ;
  • Le renforcement des "Maisons des Ados", des CMP IJ, des CMP, des équipes mobiles psychiatriques, et de l’Accueil familial thérapeutique ;
  • La création d'équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées en Ehpad et autres établissements médico-sociaux...

Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale

  • Soutien résolu à l’autodétermination des personnes concernées via la pair-aidance (600 Groupes d’Entraide Mutuelle, promotion de l’intervention de pairs professionnels) ;
  • Aide aux aidants, via la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien "Agir pour les aidants" 2020- 2022 ;
  • Politique active d’insertion dans l’emploi et pour l’accès au logement, via l’habitat inclusif et le programme "un chez soi d’abord" étendu aux jeunes ;
  • Renforcement des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) ou encore le recrutement prévu sur trois ans de 500 psychologues et infirmiers pour intervenir dans les lieux d’hébergement et d’accueil.

 

Pour plus de renseignements

Bilan de la Feuille de route

 

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up