Expérimentation de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins en Psychiatrie et Santé mentale

Publication - 11 septembre 2018

Concernant le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale, la campagne nationale d’évaluation de la prise en charge hospitalière des indicateurs du thème Dossier Patient en PSY a été suspendue en 2018.

 

La HAS a débuté en 2018 des travaux de développement de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale sur les trois thèmes suivants. En fonction du thème, un ou plusieurs périmètres hospitaliers peuvent être concernés : hospitalisation à temps plein, hospitalisation à temps partiel et centre médico-psychologique.

 

  • Pratiques d’isolement et de contention mécanique lors des hospitalisations à temps plein, en service de psychiatrie générale adultes ;
  • Prise en charge somatique en établissement de santé concernant l’évaluation du risque cardio-vasculaire et métabolique, l’évaluation du risque de complications gastro-intestinales et la prise en charge des addictions. Cela concerne trois périmètres hospitaliers avec des populations cibles pouvant être différentes : hospitalisation à temps plein, ciblant les patients âgés de 18 ans ou plus ; hospitalisation à temps partiel, ciblant les patients âgés de 18 ans ou plus consommant des psychotropes ; et centre médico-psychologique (CMP), ciblant les patients âgés de 18 ans ou plus consommant des psychotropes.
    • Ce deuxième thème portera également sur la prise en charge de la douleur en hospitalisation temps plein.
  • Coordination entre l’hôpital et la ville :
    • Pour les pratiques cliniques intitulées « Lien entre l’hôpital et la médecine de ville », testé pour l’hospitalisation à temps partiel et le centre médico-psychologique (CMP) ;
    • La qualité de la lettre de liaison à la sortie suite à une hospitalisation temps plein.

 


Plus de renseignements sur le site de la HAS

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up