[Evénement] Présentation de l'outil Egonet, un réseau de support social

Publication - 13 juillet 2021

 

Le Crehpsy Hauts-de-France vous invite dans ses locaux, le 17 septembre 2021 de 10h à 12h, à une présentation de l'outil Egonet picto-site, un réseau de support social.

 

Depuis de nombreuses années, l’approche par le rétablissement personnel en psychiatrie (personal recovery) est soutenue par une abondante littérature scientifique. Toutefois, elle peine souvent à être mise en œuvre dans la pratique. Un aspect important de cette approche consiste à accompagner le patient plutôt que de lui imposer un programme de traitement standardisé. Un deuxième aspect est la valorisation des ressources sociales propres du patient. Le dernier aspect encourage une compréhension mutuelle entre les professionnels, le patient et son entourage.

 

Dans ce contexte, le réseau de support social des patients en psychiatrie est un élément majeur pour le travail clinique. Ce réseau est l’ensemble des personnes qui peuvent soutenir le patient dans son parcours. Toutefois, ce réseau est souvent difficile à appréhender, à comprendre, et à intégrer dans la pratique clinique. Un projet innovant "Egonet", soutenu par les autorités et des acteurs de soins en région bruxelloise, vise à fournir aux cliniciens et aux patients un outil permettant de mieux appréhender le réseau de support social. C’est donc ce thème et ses développements qui seront abordés lors de cette journée.

 

Intervenant(e)s

 

  • Vincent Lorant, Coordinateur académique
  • Pablo Nicaise, Manager du projet
  • Hélène Garin, Chercheuse

 

Pour plus de renseignement sur l'outil Egonet vous pouvez consulter la page du projet sur UCLouvain picto-site.

 


Vous pouvez vous inscrire à cet événement via le lien ci-après : formulaire d'inscription picto-site.