Études et recherches

L’observation des besoins, pratiques et dispositifs fait partie de nos activités et conforte notre positionnement de centre ressources. À travers ses travaux d’études, le Crehpsy favorise l’émergence de réponses les plus innovantes possibles dans le champ du handicap psychique et de la santé mentale. Nous souhaitons notamment que des personnes concernées par le handicap psychique et/ou des familles, participent et/ou prennent part, d’une manière ou d’une autre, à nos travaux.

Recherche en cours

« Ma santé physique »

Selon l’OMS, l’espérance de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques est écourtée de 10 à 20 ans par rapport à la population générale. Leur taux de mortalité et 3 à 5 fois supérieur.

 

Dans notre région, un des axes du PRS2 est d’améliorer l’effectivité de l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap. L’orientation stratégique n°7 vise à reconnaître l’usager comme acteur du système de santé.

 

L’originalité de l’étude « Ma santé physique » repose sur le fait de donner la parole aux usagers afin qu’ils créent eux-mêmes un outil d’auto-évaluation de leur santé physique.

 

Dans le cadre de cette étude, le Crehpsy collabore avec Laurent Lecardeur, psychologue, consultant formateur.

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up