Les résultats
Depuis sa création en 1963, des bénévoles de l’Unafam (tous concernés par la maladie d’un proche) assurent la représentation des familles ainsi que des personnes malades qui ne sont pas en état de se défendre par elles-mêmes du fait de leur maladie.
2250 représentations ont été assurées par l’Unafam sur l’ensemble du territoire en 2015 au niveau départemental, régional et national dans les instances médicales, médico-sociales et sociales.
Le nombre de ces mandats étant exponentiel (+50 % entre 2014 et 2015), l’Unafam a voulu par cette enquête, s’assurer que les positions qu’elle défend correspondent bien aux attentes des personnes concernées par la maladie psychique et de celles des familles.
La représentation étant une mission qui nécessite une formation et des connaissances particulières, l’Unafam forme ses bénévoles au début de leur mandat, et veut assurer une formation continue. Cette enquête leur permettra de s’appuyer sur des résultats tangibles et renforcera leur mission de défense des intérêts des usagers.
« In fine ce sont les 2 millions de personnes vivant avec des troubles psychiques en France ainsi que leurs proches (environ 3 millions de personnes) qui en bénéficieront » déclare Béatrice Borrel, Présidente de l’Unafam.
L’enquête en ligne a été menée avec le concours de Médiaprism auprès de 12000 familles de l’Unafam. 2807 ont répondu.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)