Cette recherche est proposée par Thibaut Heyer, actuellement en deuxième année de Doctorat de Sociologie à l’Université de Paris au sein du Laboratoire de Recherche Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société) sous la direction de Xavier Briffault et d’Aude Béliard.
Il s'agit d'une recherche intitulée FratPsy sur les frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychiques, afin d’évaluer l’impact des troubles psychiques d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non.
Les impacts sur les parcours de vie, notamment sociales, professionnels et familiaux, des frères et sœurs, sont encore mal connus. Pour documenter ces impacts et mieux les comprendre, un questionnaire a été élaboré pour permettre de recueillir des données sur le vécu et le parcours des frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychiques.
Ce questionnaire est strictement anonyme : l'identité, les coordonnées ou les adresses électroniques ne sont pas demandées.
Renseignements
Pour toute question sur cette étude ou sur le questionnaire, vous pouvez contacter Thibaut Heyer à l'adresse ci-dessous.