[Enquête] FratPsy Frères et sœurs face aux troubles de santé mentale dans la fratrie

Publication - 3 juin 2021

 

Cette recherche est proposée par Thibaut Heyer, actuellement en deuxième année de Doctorat de Sociologie à l’Université de Paris au sein du Laboratoire de Recherche Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société) sous la direction de Xavier Briffault et d’Aude Béliard.

 

"Je mène une recherche intitulée FratPsy sur les frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychiques, afin d’évaluer l’impact des troubles psychiques d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non.

 

Les impacts sur les parcours de vie, notamment professionnels et familiaux, des frères et sœurs, sont encore mal connus. Pour documenter ces impacts et mieux les comprendre, j’ai construit un questionnaire qui permettra de recueillir des données sur le vécu et le parcours des frères et sœurs confrontés au trouble psychique de leur germain.

 

Le lien de ce questionnaire est le suivant : http://enquetes2.sociologiedenquete.fr/limesurvey/index.php/974857?lang=fr picto-site

 

A l’issue du questionnaire, un entretien pourra également être proposé aux personnes intéressées par expliciter et/ou transmettre davantage leur vécu.

 

Je vous remercie pour votre disponibilité et pour votre attention."

 

Thibaut Heyer

 


Pour toute question sur cette étude ou sur le questionnaire, vous pouvez contacter Thibaut Heyer à l'adresse ci-dessous:

thibaut.heyer@outlook.fr