Dispositif Logipsy

Publication - 05 juillet 2016

Garantir le maintien ou le retour à domicile de personnes présentant des troubles psychiques

 

Le dispositif repose sur l'intervention à domicile de plusieurs professionnels : une éducatrice spécialisée - coordinatrice de parcours, un technicien d'intervention sociale et familiale.

 

L'équipe de secteur psychiatrique peut également être sollicitée par les professionnels du dispositif en cas de besoin pour une évaluation de la situation.

 

L'intervention se déroule sur 3 mois, renouvelable une fois ou sur un maximum de 6 mois. Des synthèses sont organisées au cours de l'accompagnement avec les partenaires.

 

Le Dispositif Logipsy peut accompagner toute personne, résidant à Lille, Roubaix ou Villeneuve d'Ascq, présentant des troubles psychiques et en difficulté :

 

  • pour se maintenir dans son logement (que la personne soit locataire ou propriétaire),
  • pour retourner dans son logement après une hospitalisation psychiatrique.

 

Le dispositif n'intervient pas auprès de personnes en structures d'hébergement ou déjà accompagnées à domicile par un service médicosocial (SAVS, SAMSAH, etc.)

 

La démarche

Tout professionnel (du soin, du social, du logement, etc.) rencontrant une situation présentant les 2 critères d'inclusion suivants :

 

  • une difficulté de maintien dans le logement,
  • un diagnostic ou une présomption de troubles psychiques.

 

contacte le Dispositif Logipsy au 06 48 17 59 42 et transmet la Fiche Alerte à : logipsy [at] lasauvegardedunord.fr

 

L'inclusion de la personne dans le dispositif est étudiée dans les 8 jours, après un premier contact avec le professionnel qui fait la demande, puis validée si elle correspond bien aux critères.

 

Pour plus de renseignement sur ce dispositif

Maryanick Sow, Conseillère technique

msow [at] lasauvegardedunord.fr

06 32 40 70 48

 

Documents en téléchargement

Plaquette Dispositif Logipsy

Fiche Alerte

 

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