Le Conseil Unicef des jeunes se mobilise sur la santé mentale !
Le Conseil des jeunes a été créé pour mettre en œuvre de façon très concrète, le droit à la participation, principe fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant. Tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir être consultés et s’exprimer librement sur les questions qui les concernent, et les adultes doivent prendre en compte leur parole.
Dans le cadre de leur mandat, les élus du Conseil Unicef des jeunes ont décidé de s’exprimer sur le sujet de la santé mentale et dévoilent après plus de deux ans de travail, leur campagne, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. En effet, la santé mentale est un sujet qui a souvent été un tabou et mal appréhendé dans toutes les sociétés. Pourtant, c’est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes.
Cette campagne s’articule autour de trois axes
Un kit d’animation pour les jeunes de 10 à 18 ans
Ce kit pédagogique conçu par les membres du Conseil Unicef des jeunes permet à n’importe quel encadrant ou intervenant en contact avec des adolescents (enseignant, animateur, bénévole…) d’introduire le sujet de la santé mentale en une à deux heures à travers des activités de sensibilisation.
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Des podcasts avec l’intervention de personnalités
Pensé sous le format "talk-show", c’est-à-dire des échanges entre personnalités et jeunes, ces podcasts seront articulés autour de deux thématiques principales : la confiance en soi et la gestion des émotions.
Des recommandations pour créer des espaces sûrs dans les établissements scolaires : les safe-zones
Partant du constat que les jeunes passent en moyenne 5 jours sur 7 dans des lieux de scolarisations, il semblait important aux jeunes d’imaginer un espace dans lequel les élèves pourraient avoir accès à de l’information fiable sur la santé mentale. Ils recommandent ainsi de créer un espace mettant à disposition de la documentation de qualité, mais également de faciliter l’échange entre du personnel compétent et les jeunes autour de la thématique.