Le Crehpsy vous présente ses meilleurs vœux pour 2020

Le mois de janvier est traditionnellement celui des vœux. Il est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle !

 

2019 a été, pour le Crehpsy, l’année du déploiement de ses activités dans la « grande région » des Hauts-de-France. Nous avons développé et enrichi nos missions et sommes venus en appui de l’Agence Régionale de Santé, des collectivités territoriales et des professionnels, toujours en lien avec les personnes concernées et leurs proches. Fidèles à notre rôle de « connecteur », nous avons élargi nos collaborations avec une grande diversité d’acteurs : associations d’usagers et de familles, structures du champ social et médico-social, établissements et services de santé, conseils départementaux, MDPH, etc. Nous nous sommes attachés à multiplier les rencontres auprès des partenaires œuvrant dans le champ du handicap psychique pour favoriser les synergies et pour les associer dans nos actions, entre autres dans l’organisation de plusieurs événements en région. Notre expertise, notre positionnement de « tiers neutre et médiateur » et notre volonté « d’aller vers » nous ont permis de favoriser la philosophie de l’accompagnement des personnes concernées par le handicap psychique et celle de leurs proches. C’est ce qui a animé la mission de chacun des collaborateurs en 2019.

 

Nous souhaitons poursuivre dans ce sens en 2020. Avec trois priorités : d’abord, permettre de renforcer la place effective des personnes dans les projets et les dynamiques territoriales afin de promouvoir leur citoyenneté et contribuer ainsi au changement de regard. Ensuite, continuer humblement à renforcer les collaborations entre le sanitaire, le médico-social et le social. Enfin, porter et diffuser un regard positif sur ce qui fonctionne dans la région dans le champ du handicap psychique. Avoir ce regard positif c’est rendre possible l’émergence de nouvelles initiatives. Ces trois axes sont pour nous une opportunité de contribuer concrètement à améliorer l’avenir et la qualité de vie des personnes concernées.

 

Que nous souhaiter pour cette année qui débute ? Le contexte sociétal  reste instable et incertain. Sachons faire preuve de bienveillance par l’écoute et la prise de recul. Sachons « faire confiance » et « nous faire confiance » pour faire bouger les lignes, savoir collaborer entre acteurs de champs différents et instaurer des modes de collaborations innovantes. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » a dit Antoine de Saint-Exupéry. Construire un avenir solidaire est possible si nous construisons les conditions d’un « mieux travailler ensemble ».

 

Toute l’équipe du Crehpsy des Hauts-de-France se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année ! Nous vous souhaitons santé, rencontres et projets, joies et « zénitude » pour 2020 !

 

Marie-Noëlle CADOU

Directrice Crehpsy Hauts-de-France