La Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay recrute un(e) chargé(e) de projet Conseil Local de Santé Mentale

Publication - 20 décembre 2021

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge de la compétence "service à la population", vous serez chargé(e) de coordonner et animer le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) afin de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques publiques menées au niveau de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture et l’Etablissement Public de Santé Mentale Val de Lys Artois.

Objectifs

  • Développer le travail intersectoriel, et le partenariat nécessaire et efficace sur la santé mentale au service des usagers, des élus, des partenaires médicosociaux,
  • A partir des priorités définies par le comité de pilotage, établir un plan d’actions (prévention - accès et continuité des soins - inclusion sociale) en tenant compte des dispositifs existants tels que l’Atelier Santé Ville, les instances de gouvernances du CLSM et ses groupes de travail,
  • Mettre en place un observatoire local de la santé mentale.

Missions

  • Préparer, organiser et animer les réunions des instances du CLSM (comité de pilotage, groupes de travail, commission des cas complexes), assurer par ailleurs le suivi et l’évaluation des actions du CLSM,
  • Développer les partenariats et la mise en réseau entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux ainsi qu’avec d’autres acteurs pouvant être concernés (bailleurs sociaux, maisons de quartiers, etc.),
  • Contribuer à l’élaboration et la promotion d’actions et projets de sensibilisation :
    • Accompagner la conception et la mise en place de formations et de sensibilisation sur la santé mentale en vue de favoriser une meilleure prise en compte de ces questions dans les pratiques des professionnels,
    • Assurer un accompagnement méthodologique (animation des groupes de travail, définition des plans d’actions, demande de subvention, évaluation, mise en réseau, etc.),
    • Apporter un appui aux manifestations dédiées à la promotion de la santé mentale et à la lutte contre la stigmatisation.

Profil

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée, disponible et autonome.

 

  • Vous êtes titulaire d’un BAC +3 minimum en matière de santé mentale ou santé publique et avez une expérience professionnelle en ingénierie de projets et en animation de réseaux (appréciée),
  • Vous connaissez les acteurs locaux et le volet psychiatrie (souhaitée),
  • Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, des dispositifs Politique de la Ville et des politiques publiques du champ sanitaire et social,
  • Vous avez des connaissances en informatique,
  • Vous êtes capable de travailler en équipe,
  • Vous avez des capacités relationnelles et rédactionnelles,
  • Vous êtes titulaire du permis B.

Renseignements complémentaires

Mme Delphine Parent, Coordinatrice du Contrat Local de Santé et de l’Atelier Santé Ville

03 21 61 50 00 | delphine.parent@bethunebruay.fr

Pour candidater

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés au plus tard le 15/01/2022.

Par courrier

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Direction des Ressources Humaines

100 Avenue de Londres

B.P. 40548

62411 Béthune Cedex

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