Le bilan de l’activité des groupes d’entraide mutuelle (GEM) en 2017

Le bilan de l’activité des groupes d’entraide mutuelle (GEM) en 2017 s’inscrit dans un contexte de déploiement des mesures nouvelles annoncées dans le volet « handicap psychique » de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale. Pour la première fois en 2017, les GEM et les agences régionales de santé (ARS) ont transmis des informations qualitatives sur leur activité.

 

Le présent bilan d’activité, qui présente les remontées d’activité des GEM pour l’année 2017, s’inscrit dans un contexte de déploiement des mesures nouvelles annoncées en faveur des GEM dans le cadre de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale et de son volet « handicap psychique ».

 

Les informations quantitatives demandées aux ARS et aux GEM pour établir le présent bilan ont été remontées sous le même format que l’année précédente. À ceci s’est ajoutée une remontée d’information qualitative nouvellement introduite et permettant, au-delà d’une approche quantitative et statistique, d’avoir une vision plus qualitative de l’activité et des GEM sur les différentes régions et des actions mises en œuvre afin de les accompagner.

 

Quelques chiffres


466 GEM en France

Dont 25 dédiés au handicap psychique en Hauts-de-France

 

65 051 personnes

Fréquentation des GEM au cours de l’année 2017

 

32,9 millions d'euros

Montant total des GEM financés par la CNSA

 

Le bilan d'activité des GEM


Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce bilan sur le site de la CNSA