Appel à candidatures pour le financement de dispositifs d’habitat inclusif

Publication - 24 septembre 2020

 

L’ARS Hauts-de-France, en lien avec les conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, lance un appel à candidatures pour le financement de dispositifs d’habitat inclusif au bénéfice des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Le soutien aux dispositifs d’habitat inclusif constitue un enjeu fort de développement de la société inclusive, au cœur des politiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il a conduit le gouvernement à créer l’Observatoire de l’habitat inclusif en 2017.

 

Par ailleurs, l’habitat inclusif s’inscrit dans les schémas des cinq conseils départementaux de la région Hauts-de-France ainsi que dans les orientations du programme régional de santé 2018-2022 de l’ARS HDF.

 

S’imposant comme une solution alternative au domicile comme à la prise en charge institutionnelle, l’habitat inclusif couple logement autonome et temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté, en lien avec les services sociaux, ambulatoires, médico-sociaux et sanitaires le cas échéant. Du fait de sa vocation d’inclusion sociale et citoyenne, ce type d’habitat se doit d’être ouvert sur la cité et favoriser pleinement le "vivre ensemble" pour limiter le risque d’isolement des publics parfois fragiles.

 

L’avis d’appel à candidatures, le cahier des charges national (Arrêté du 24/06/2019) ainsi que le guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées, fixent les enjeux et les objectifs, les caractéristiques du projet, le financement, le calendrier prévisionnel, les modalités d’autorisation.

 

La clôture de l’appel à candidatures est fixée au vendredi 16 octobre 2020 à minuit.


Plus de renseignements sur le site de l'ARS Hauts-de-France picto-site