Unité Médico-Psychologique

Unités hospitalisation temps plein en psychiatrie

place Secteur(s) géographique(s)

  • Avesnes-sur-Helpe

person Public concerné

  • Adultes

description Thématiques

  • Soins

local_hospital Secteurs de psychiatrie

  • 59G41

Organisme gestionnaire

Centre Hospitalier Fourmies

Objectifs, missions

Le service de psychiatrie a pour mission d’accueillir 24 H / 24, des patients en soins psychiatriques libres ou sans consentement en répondant aux exigences administratives que l’hospitalisation sous contrainte comporte (loi de juillet 2011, modifiée en septembre 2013).          

  L’Unité Médico-Psychologique est une unité fermée de 13 lits habilitée à recevoir des personnes hospitalisées en soins libres ou sans consentement. Cette unité comprend 11 chambres individuelles et une chambre double.  Elle dispose aussi de 2 chambres d’isolement thérapeutique.

Les principales missions sont les suivantes :

- La gestion d’une situation de crise,

- L’élaboration d’un projet de soins associant le patient, l’équipe de secteur psychiatrique, l’entourage et prenant en considération le contexte social du patient pour éviter les situations répétitives et la chronicisation des troubles.

 

Les différentes prises en charge

 

  • Prise en charge des patients psychotiques

Les patients souffrant de troubles psychotiques sont hospitalisés dans le service de psychiatrie en soins psychiatriques libres ou sans consentement. Tout au long de son séjour, le patient bénéficie d’entretiens médicaux et infirmiers. Des activités à visée socio-thérapeutiques lui sont proposées. Le projet de soins du patient est réajusté régulièrement.

 

  • Prise en charge des patients avec risque suicidaire

Les situations de crise suicidaire en phase aigüe passent fréquemment aux Urgences, le plus souvent suite à un passage à l’acte, mais aussi sous la forme d’une symptomatologie anxieuse avec idées suicidaires exprimées.

L’évaluation du risque suicidaire est réalisée par le médecin urgentiste, puis un avis spécialisé est donné par l’infirmière du service de psychiatrie et si besoin par le médecin psychiatre.

     A l’issue de cette évaluation, soit une hospitalisation est indiquée ou un retour au domicile avec un suivi ambulatoire est mis en place.

 

  • Prise en charge en remédiation cognitive

Les fonctions cognitives sont les processus cérébraux par lesquels les individus prennent connaissance du monde qui les entoure et interagissent avec eux.

Parmi les différentes fonctions cognitives, l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives sont celles qui sont touchées lors de pathologies psychiatriques, en particulier la schizophrénie.

 

Cette atteinte se traduit au quotidien par des difficultés à se concentrer, à lire, à se souvenir ou même à suivre une conversation, à s’organiser et à planifier, etc.

La remédiation cognitive est un outil qui, en entraînant, en « rééduquant » les fonctions cognitives, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie du patient.

Conditions d'admission

Admission via les Urgences pour une évaluation de l'état somatique, puis hospitalisation dans le service de psychiatrie après évaluation de l'état psychique par une infirmière ou psychiatre

Horaires

24h/24h

Coordonnées

1, Rue de l'Hôpital BP 20020
59611 Fourmies

03 27 56 47 01
psychiatrie.fourmies@ch-fourmies.fr
www.ch-fourmies.fr
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up