La Résidence du Bord de Mer
Foyers d'hébergement - FH

Secteur(s) géographique(s)
- Calais
Public concerné
- Adultes
- Personnes âgées
Thématiques
- Logement, hébergement
Organisme gestionnaire
Afapei du Calaisis
Objectifs, missions
La Résidence du Bord de Mer est, avant tout, un foyer d'hébergement pour travailleurs d'ESAT.
Pour autant, elle a aussi 2 autres agréments. Elle a des places d'EHPAH (ou établissement d'hébergement pour personnes âgées handicapées) et des places de Foyer de Vie pour personnes handicapées vieillissantes.
L'EHPAH peut être considéré comme une maison de retraite pour personnes en situation de handicap (généralement, d'anciens travailleurs d'ESAT ) qui n'auraient pas besoin d'accompagnement à la santé soutenu par un plateau technique médical, dont la Résidence n'est pas pourvue.
La Résidence du Bord de Mer propose de l'Accueil Temporaire sur chacun de ses 3 dispositifs: FH, EHPAH et FVPHV.
L'on y dort, se restaure, bénéficie d'actions de prévention et d'accompagnement à la santé, fait des loisirs et/ou activités de maintien des acquis, du sport... tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement.
L'objectif est d'y bien vivre pour les personnes concernées et leur famille, en visite.
La résidence peut accueillir simultanément jusqu'à 89 personnes, avec un projet personnalisé à chacune révisé chaque année.
La plupart ont leur chambre privative, avec Salle de Bain; possibité d'ouverture contiguë à 2 chambres pour les couples. Mais, la Résidence bénéficie également de 10 appartements T2 pour celles ou ceux dont c'est le projet d'habiter un espace plus autonome.
Conditions d'admission
Pour être accueilli sur l'un des dispositifs de la Résidence du Bord de Mer, il faut :
- être agé de plus de 20 ans (sauf dérogation du Département);
- avoir une orientation MDPH en cours de validité vers l'un de ses dispositifs;
- avoir rencontré la Direction qui statuera ou non de l'admission, suite à l'étude de dossier par une équipe pluridisciplinaire en interne et en fonction de la disponibilité des places.
En tout état de cause, il est conseillé de se faire connaître pour intégrer la liste d'attente de la résidence et en diminuer l'effet.
Nous accueillons tout type de public, à condition que les personnes concernées puissent vivre en collectivité.
Par ailleurs, quoique l'Afapei du Calaisis n'est pas spécialisée dans l'accueil de personnes en situation de handicap psychique, elle est ouverte à accompagner les personnes concernées, à condition qu'elle ait vérifié qu'elle ait les moyens structurels, humains et financiers, pour bien l'accompagner.
Horaires
La Résidence du Bord de Mer est ouverte 365 jours/an, 24h/24.