La Maison de Pierre - Maison d'Accueil Temporaire pour le Répit des familles et Professionnels aidants

Hébergements temporaires - HT

place Secteur(s) géographique(s)

  • Tout le Nord
  • Tout le Pas-de-Calais
  • Toute l'Aisne
  • Toute l'Oise
  • Toute la Somme

person Public concerné

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

description Thématiques

  • Logement, hébergement

Organisme gestionnaire

La Fondation La Maison de Pierre pour la personne handicapée

Objectifs, missions

La Maison de Pierre est une Maison d'Accueil exclusivement dédiée à l'Accueil Temporaire, dont la vocation première est d'accueillir et de permettre aux familles et professionnels aidants de pouvoir prendre du Répit à différents moments de l'année. En sorte, c'est comme une maison de vacances. Elle permet surtout aux aidants de pouvoir souffler un peu, de pouvoir prendre du Répit, de se reposer physiquement et psychologiquement, en fait se ressourcer pour reprendre l'accompagnement de son enfant, de son frère, sa sœur, d'un parent atteint(e) d'un handicap. Nous accueillons, des enfants (dès l'âge de 6 ans), des adolescents, des adultes (jusqu'à 60 ans et plus sur dérogation, quel que soit leur handicap.

 

La Maison de Pierre a vocation d'offrir un peu de bonheur à la personne handicapée, à assurer son bien-être, tout en oeuvrant pour son inclusion dans notre société, et à maintenir son autonomie au quotidien. Pour cela, la personne handicapée est accueillie dans des locaux agréables situés dans un parc sécurisé de 4,5 hectares, peut y profiter des équipements et nombreuses activités (internes comme externes) proposées.

 

La Maison de Pierre accueille au maximum 24 personnes par jour (8 enfants dont 6 en hébergement et 16 adultes dont 10 en hébergement)dans le cadre cité ci-dessus, mais aussi lors de situation d'urgence (décès ou hospitalisation de l'aidant direct et qu'il n'y a pas d'autre solution d'accueil de la personne handicapée ou toute autre situation jugée urgente) dans la limite de nos disponibilités au moment de la présentation de la situation urgente. L'accueil peut se faire soit à la journée (arrivée le matin, départ le soir) ou avec hébergement (2, 3, 4, ...7 jours et plus) et ce à raison de 90 jours maximum par an à compter de la date de la notification obtenue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

Autres Objectifs :

 

  • Assurer le Bien-être au sein d'une maison chaleureuse, dans un esprit maison.
  • Faciliter l'articulation entre deux modes d'accompagnement par un essai permettant d'apprécier la vie en collectivité et un éventuel futur accueil en structure permanente.
  • Un projet de séjour à la Maison de Pierre, pour mesurer le maintien ou la progression des acquis de la personne accueillie à la fin de la période d'accueil.
  • Offrir un temps de distanciation.

Conditions d'admission

Les enfants, adolescents et adultes doivent être titulaire d'une notification de la MDPH de leur lieu de résidence. Cette notification est valable partout en France. Néanmoins, nous vous recevrons en 1er RV que vous ayez ou non cette notification. Les Phases d'Admission : 1°) --> 1er RV avec le directeur et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale pour présenter la structure, échanger, écouter les besoins des aidants, recueillir quelques informations d'ordre général, présenter le dossier d'accueil et faire visiter la Maison. 2°) --> 2nd RV avec la Chef de service et l'infirmier pour compléter le livret de vie remis au 1er RV, le dossier médical, formaliser le projet personnalisé d'accueil, et programmer des accueils. 3°) --> Accueil Physique (peut-être couplé avec le 2nd RV en fonction du lieu de résidence). Attention : les personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant des troubles du comportement avérés avec violence ne peuvent être accueillis ou seront exclus si tels était le cas à La Maison de Pierre, ainsi que les personnes nécessitant des soins médicaux 24/24 ou encore orientés MAS pour les adultes.

Horaires

Secrétariat : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi

 

Départ/Arrivée : 9h30 - 10h et 17h - 18h du lundi au dimanche

Coordonnées

Rue de l'As de Licques
62380 Bouvelinghem

03 21 11 15 15
contact@la-maison-de-pierre.com
www.la-maison-de-pierre.com
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up