GEM La Main Tendue
Groupes d'entraide mutuelle – GEM

Secteur(s) géographique(s)
- Avesnes-sur-Helpe
Public concerné
- Adultes
Thématiques
- Activité, vie sociale, loisirs
Organisme gestionnaire
GEM LA MAIN TENDUE
Objectifs, missions
Au vu de la prévalence des troubles psychiques graves et persistants dans la population et des constats sur les handicaps résultant de ces troubles, le besoin d'aide et d'accompagnement s'est imposé avec ampleur.
La circulaire du 29 août 2005 prend en charge cette problématique en définissant un projet de prise en charge de ce type de population.
La loi du 11 février 2005 reconnait l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Groupe d'Entraide Mutuelle plus communément décliné comme G.E.M. est un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale de personnes en situation de grande fragilité.Le G.E.M. contribue à assurer un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique.
En ce qui concerne le G.E.M. La Main Tendue de Maubeuge, nous couvrons un territoire assez large et rural.
L'intervention ne s'arrête pas aux portes de l'AMVS, elle s'étend sur un territoire regroupant les différents secteurs psychiatriques : secteur 38 (Aulnoye-Aymeries), secteur 39 (Hautmont), secteur 40 (Jeumont), secteur 41 (Avesnes-sur-Helpe Fourmies).
Un GEM est une association 1901, financé et réglementé par l'ARS avec un cahier des charges.
Ce cahier des charges énonce les obligations :
- Un GEM doit être une association d'usagers,
- Un GEM doit avoir un parrain,
- Un GEM doit signer des conventions avec la commune d'implantation, les secteurs psychiatriques concernés, les associations de patients ou de familles d'usagers.
Outre ses partenaires indispensables, il est recommandé que le groupe s'inscrive dans une démarche de partenariat dans différents secteurs afin de faciliter l'insertion des personnes accueillies.
En aucun cas un GEM ne doit se substituer aux services sociaux et psychiatriques.
Le GEM a vocation d'accueil dans un cadre réconfortant, sécurisant et valorisant et de fréquentation libre.
Les personnes qui s'inscrivent dans ce type d'association prennent ou reprennent peu à peu une place de citoyen, partagent des moments de loisirs, de savoir-faire,d'entraide.
Conditions d'admission
L'adhésion, après une période d'essai en contrat visiteur, permet à la personne de jauger, juger de l'ambiance et de s'inscrite ou non. Dès lors la mission des professionnels est d'amener l'adhérent à prendre des initiatives, des responsabilités au sein de l'association afin de prendre en charge et de mener une activité ou de prendre une place dans le bureau. Nombreuses activités en tous genres sont au programme de l'association où l'inscription est libre.