CMPP d'Arras
Centres médico-psycho-pédagogique - CMPP

Secteur(s) géographique(s)
- Arras
Public concerné
- Enfants
Thématiques
- Accompagnement, dispositifs sociaux
Organisme gestionnaire
PEP 62
Objectifs, missions
L’échec scolaire est bien souvent le révélateur ou le témoin d’une dysharmonie globale de l’évolution de l’enfant.
Cet échec peut se traduire par des redoublements, une mauvaise orientation dus à des troubles des apprentissages de base (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ...) de l’organisation spatio-temporelle, du schéma corporel, ...
Il arrive également de constater des retards de maturation, des bégaiements, des perturbations motrices et/ou sensorielles. L’enfant peut être atteint de somnambulisme, d’énurésie, d’instabilité, d’hyperémotivité, de nervosisme. Il peut se montrer gauche, maladroit, agressif ou apathique.
Ses relations, à l’école, dans la famille, dans la société, sont souvent perturbées.
Un bilan psychologique peut alors être pratiqué en C.M.P.P., à la demande des parents, sur les conseils de l’école, du médecin de famille, ou de l’assistante sociale.
A l’issue de ces examens, un diagnostic est posé et une thérapie peut être proposée à la famille.
Les traitements entrepris (tout en laissant l’enfant ou l’adolescent dans son milieu scolaire, social et familial habituel) visent à favoriser son épanouissement et une meilleure adaptation sociale et scolaire.
Les différents intervenants (pédopsychiatres, psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, rééducateurs en psychopéda-gogie, assistantes sociales, enseignants spécialisés, ...) suivent l’évolution de chaque enfant à travers des réunions de synthèse où peuvent se retrouver médecins, paramédicaux, enseignants et travailleurs sociaux.