Centre de soins JB Pussin : Equipe de réhabilitation psychosociale
Centre de proximité en réhabilitation psychosociale
Secteur(s) géographique(s)
- Dunkerque
Public concerné
- Adultes
Thématiques
- Soins
Secteurs de psychiatrie
- 59G04
Organisme gestionnaire
EPSM des Flandres
Objectifs, missions
Dans le cadre du travail en réhabilitation psychosociale, les Professionnels accompagnent les personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants stabilisés vers une insertion sociale ou professionnelle.
Les populations suivantes sont particulièrement concernées par ces soins :
- Les jeunes à l’émergence de troubles psychotiques incluant le premier épisode, pour lesquels l’objectif se pose en termes de maintien dans les études/l’insertion sociale ;
- Les personnes présentant une pathologie psychiatrique sévère où les soins de réhabilitation visent à remettre dans une trajectoire de rétablissement et d’inclusion sociale.
Ils accompagnent les personnes à engager un parcours de rétablissement en favorisant leur autonomie et leur indépendance dans la communauté.
Les actions se déclinent en un accompagnement individuel ou des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant.
Il s’agit de permettre aux personnes de recouvrer et développer des compétences ainsi qu’un « pouvoir agir » (empowerment) sur la qualité de leur vie quotidienne et la relation avec leur environnement. Ces missions comprennent également un ensemble d’actions en direction de la société pour informer et déstigmatiser les troubles psychiques.
Appelés à penser la personne dans sa globalité et dans son environnement, les Professionnels de l’équipe de réhabilitation disposent d’outils spécifiques pour étayer la relation et situer leurs actions dans le contexte de vie écologique de la personne. Ils l’accompagnent dans :
- Le développement de compétences pratiques (autonomie dans les déplacements, gestion du budget, démarches diverses…)
- L’amélioration de ses compétences et savoirs nécessaires à la réalisation d’activités en société (communication, compétences relationnelles, relation à l’autre, prise en compte de l’environnement, insertion professionnelle…)
- L’évaluation et la réduction de l’impact des déficits cognitifs plus ou moins présents dans certains troubles psychiques (remédiation cognitive)
- L’amélioration de la connaissance de la maladie et de ses traitements (Programmes d’ETP psychoéducation, soutien aux proches aidants)
Interventions sur 3 sites
- Centre de soins JB Pussin 229 rue du Général de Gaulle 59180 Cappelle-la-Grande
- Centre médico psychologiques 49 rue Sadi Carnot 59820 Gravelines
- Rue Georges Sand 59760 Grande-Synthe
Conditions d'admission
L’équipe reçoit par l’intermédiaire des professionnels du service une proposition d’orientation vers le dispositif de réhabilitation psychosociale (médecins psychiatres, psychologues, IDE du service…) ; en collaboration avec ces professionnels, une première rencontre avec la personne est proposée pour une prise de contact où les missions de l’équipe sont présentées. Cela permet également d’entrevoir les demandes/besoins/ressources au regard de la situation de la personne, les propositions d’accompagnement et de lui expliquer les phases et finalité du travail engagé. Les personnes orientées vers l’équipe de réhabilitation psychosociale bénéficient d’une prise en charge intégrée et combinée démarrant après une première phase d’évaluation reprenant des bilans cliniques, neuropsychologiques, écologiques, fonctionnels ainsi que l’élaboration d’objectifs individualisés, établis avec la personne. Ainsi, selon les données d’évaluation initiale, les personnes peuvent bénéficier de différents outils tels que :
- Un travail d’éducation thérapeutique,
- Des programmes spécifiques de remédiation cognitive (CRT, RC2S, SCIT, TOMREMED…),
- Un travail d’entrainement aux habiletés sociales,
- Une approche de soutien à l’expression des ressources personnelles prenant en compte les facteurs subjectifs et environnementaux (approche et dynamique motivationnelle – thérapies brèves – estime de soi – métacognition),
- Un soutien à l’autonomie en hébergement et/ou à l’insertion socio-professionnelle,
- Un programme de soutien aux aidants : Pro famille.
L’activité est transversale dans le service et se déploie principalement sur l’ambulatoire (centres médico psychologiques), avec un axe de prise en charge depuis les unités intra-hospitalières dans le cadre du parcours de sortie de certains patients.
Horaires
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30
Coordonnées
59180 Cappelle-la-Grande
06 87 71 65 27