ASAPAD
Services d'aide à domicile – SAAD

Secteur(s) géographique(s)
- Douai
Public concerné
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Personnes âgées
Thématiques
- Aide à domicile
Organisme gestionnaire
FONDATION PARTAGE & VIE
Objectifs, missions
Créée en 2001, la Fondation Partage & Vie (ex Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité), reconnue d’utilité publique, poursuit un but d’intérêt général en agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, la maladie ou le handicap. Dans les Hauts de France, la Fondation propose des prestations à domicile au travers de son service d'aide à domicile dénommé ASAPAD (Accompagnement et Services Aux Personnes A Domicile). Historiquement consacré à l’accompagnement des personnes âgées, l’ASAPAD est implanté à Sin le Noble et intervient dans les 64 communes de l'arrondissement de Douai. Plus de 250 aides à domicile rigoureusement sélectionnées et régulièrement formées, accompagnent plus d'un millier de bénéficiaires.
Depuis 2009, l’ASAPAD intervient de façon de plus en plus significative auprès des personnes en situation de handicap (moteur, psychique ou intellectuel), bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), en lien avec les Services locaux d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Depuis 2012, le service accompagne également à domicile les enfants en situation de handicap (moteur, psychique ou intellectuel) afin de soulager les parents dans le cadre de la PCH enfant
L’ASAPAD a également développé des prestations « homme toutes mains » afin de compléter les interventions d’aide à domicile au travers d’une aide au petit bricolage et au jardinage et propose un service de téléassistance et de garde itinérante pour des interventions planifiées ou d’urgence, assurées le soir et la nuit de 22h à 6h.
L’ASAPAD est autorisé et tarifé par le Conseil Départemental du Nord. A ce titre, il s’engage à respecter le niveau de qualité exigé pour les établissements médico-sociaux. Il est titulaire, par ailleurs, de l’agrément donnant lieu notamment à un crédit d'impôt ou une réduction d'impôt pour les dépenses liées aux prestations réalisées à domicile, à hauteur de 50 % des dépenses supportées l'année précédente, dans la limite des plafonds en vigueur et après déduction des aides financières reçues (APA, CRASAT…)
De plus, l’ASAPAD est habilité à l’aide sociale et pratique des tarifs contrôlés qui garantissent la limitation du reste à charge ; ce dernier étant nul pour les bénéficiaires de la PCH.
Conditions d'admission
Personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Horaires
Interventions du service d'aide à domicile entre 7h et 21h et de la garde itinérante entre 22h et 7h du lundi au dimanche. Horaires d'ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.Coordonnées
59450 Sin-le-Noble
03 27 87 56 63
asapad@fondationpartageetvie.org
www.fondationpartageetvie.org