Afeji Sisep
Services d'insertion sociale et professionnelle – SISEP

Secteur(s) géographique(s)
- Lille
Public concerné
- Adultes
Thématiques
- Emploi, formation, insertion
Organisme gestionnaire
AFEJI
Objectifs, missions
Basé sur Armentières, le SISEP couvre la même zone d’action que celle de l’ESAT "Les Ateliers de la Lys" (AFEJI), à savoir Flandre Intérieure jusqu’à la MEL.
La mission prioritaire du SISEP est l’insertion professionnelle des personnes handicapées :
- en milieu ordinaire de travail (entreprises, entreprises adaptées),
- ou en milieu protégé,
* pour celles qui sont dans l’attente d’être accueillies en ESAT,
* ou qui souhaitent changer de structure dans le milieu protégé.
À travers ses actions, le SISEP cherche à valoriser les capacités de chacun par un accompagnement individualisé et adapté à l’évolution de son parcours de vie. Il s’agit de rechercher ensemble la meilleure solution possible pour la personne accueillie, en considération de son expression, de ses besoins, de ses aspirations et des opportunités qui s’offrent à elle.
Le suivi par le SISEP est acté dans le projet individualisé du travailleur, il se concrétise par :
- Un travail autour des techniques de recherche d’emploi : réalisation d’un CV ; compréhension du(des) poste(s) de travail et du(des) profi(s)l attendu(s) ; prise de conscience de l’adéquation de son projet à la réalité du monde du travail ; entrainement à l’entretien professionnel
- La mise en place de périodes en entreprise pour apprécier le niveau de capacité, d’autonomie et d’adaptation du travailleur. Cela permet de confronter le travailleur aux exigences du milieu ordinaire de travail, de mettre en évidence les points forts et les axes de progrès et d’affiner le projet professionnel.
- La recherche d’opportunités pour atteindre son objectif professionnel : situation de mise à disposition en entreprise, participation à des prestations de service hors de l’ESAT, formations, alternance…
Conditions d'admission
Le public accueilli par le SISEP doit avoir une orientation ESAT, notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce service prend en charge des personnes déficientes intellectuelles, présentant une souffrance psychique, des troubles du comportement et de la personnalité, ou encore souffrant de handicap physique et sensoriel associés.