Le 3114 : Lancement du site et du numéro national de prévention du suicide

Le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, entre en fonctionnement aujourd'hui, le 1er octobre 2021. Cette plateforme d'écoute pour les personnes en détresse psychologique avait été annoncée dans le cadre du Ségur de la Santé.

 

Partout en France, la ligne 3114 est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide. Confidentielle et gratuite, elle permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

 

Ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.

 

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 10 centres répartis en région. A terme,7 centres supplémentaires seront opérationnels.

Que se passe-t-il quand je contacte le 3114 ?

Le 3114 est le numéro de la ligne nationale en prévention du suicide. Que vous composiez ce numéro depuis la Métropole ou l’Outre-Mer, votre appel sera automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible, le plus proche de vous.

 

En tout temps, lorsque vous joignez le 3114, vous obtenez la réponse d’un professionnel (infirmier ou psychologue) formé et capable :

 

  • D’évaluer votre niveau de souffrance,
  • De vous écouter, sans jugement et avec bienveillance,
  • De vous soutenir et vous aider à résoudre la crise de façon adéquate,
  • De vous orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée à votre situation,
  • De s’assurer que vous n’êtes pas une situation de danger et si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour vous protéger,
  • De vous informer.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site 3114.fr picto-site