Appui à l'évaluation

Appui aux professionnels

À la demande des professionnels, le Crehpsy Hauts-de-France se déplace sur site ou intervient par téléphone. Il apporte un éclairage sur l’accompagnement des personnes et émet des préconisations auprès des professionnels.

 

Lors d'une interpellation, un premier contact téléphonique est organisé, de manière systématique, pour identifier quelles compétences internes doivent être mobilisées. La recherche du consentement de la personne concernée à notre intervention et celle des professionnels impliqués dans sa prise en charge est systématique. Au-delà des obligations règlementaires, elle garantit la neutralité de nos préconisations.

 

La complexité de certaines situations rencontrées nécessite une coordination plus étroite et une mobilisation plus forte des professionnels du Crehpsy. Le soutien de notre médecin psychiatre est précieux pour évaluer et apporter une ressource à certaines demandes : son expérience et ses connaissances nous permettent de confronter nos avis, de mieux saisir le contexte d’accompagnement, de conforter ou d’ajuster nos préconisations, le tout dans un cadre de concertation pluriprofessionnelle.

 

À titre d'exemple, dans le champ social, les demandes d’appui peuvent concerner l’accès et le maintien dans le logement et/ou en institution médico-sociale. Dans le champ de l’insertion professionnelle les demandes peuvent concerner les relais existants pour l’accompagnement de la personne vers une insertion dans l’emploi. Les sollicitations faites auprès de nos psychologues concernent notamment les conseils sur l’optimisation de l’accompagnement.

Appui à la stratégie

À la demande des directeurs ou représentants institutionnels, le Crehpsy Hauts-de-France apporte son expertise liée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. Il soutient la mise en place de projets et aide les partenaires dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

 

Notre mission d’Appui à la stratégie permet de répondre aux attentes d’accompagnements techniques mais également d’ouvrir des pistes de réflexion à partir des dynamiques territoriales existantes.

 

Les structures peuvent ainsi nous solliciter pour soutenir leurs réflexions et modalités opérationnelles. À titre d'exemple, les demandes d'appui peuvent concerner les questions relatives à l’habitat inclusif, à l’accès à l’emploi en milieu ordinaire, à l’expression de la citoyenneté ou aux pratiques professionnelles innovantes au niveau de l’accompagnement.

S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up