"Troubles du comportement chez nos aînés : une société troublée ?"

Bailleul

le Jeudi 23 mai 2019

Présentation


L’époque actuelle est à la réactivité et à la prise de décision rapide dans de nombreux domaines. La médecine et la psychiatrie de la personne âgée n’échappent pas à cette règle. Dans ce contexte général, force est de constater que l’expression « troubles du comportement » s’est peu à peu imposée pour qualifier une manière d’agir inhabituelle, exceptionnelle voire dérangeante chez nos aînés. Le constat dépasse largement le cadre initial des services d’urgences puisqu’il concerne également le champ des institutions sociales et médico-sociales.

 

Or, ce syntagme aux fausses allures de symptômes et de diagnostic médical, recouvre sur le terrain des réalités très hétérogènes dont l’évolution peut parfois laisser perplexes les professionnels : états d’agitation se résorbant dès l’admission en service de psychiatrie, comportements de fugue limités à certains lieux ou circonstances, propos incohérents masquant une pathologie organique méconnue.

 

Face à cette confusion, le moment est venu de redonner une place à la réflexion autour d’un concept qui risque de réduire la personne à un comportement, effaçant par là même le sujet qui le porte.

 

Psychiatre, gériatre, sociologue, philosophe, professionnels de terrain... des intervenants d’horizons divers viendront apporter leurs éclairages tout au long de cette journée afin d’ébranler nos représentations des troubles du comportement.

 

Lieu


EPSM des Flandres

Salle de l'Institut

790 Route de Locre

59270 Bailleul

 

Pour plus de renseignements


Argumentaire

Programme

Inscription