Sensibilisation

En 2016, le CREHPSY a animé 100 actions de sensibilisation au sein des établissements qui en avaient fait la demande. Ce qui représente un nombre de 1123 professionnels qui travaillent principalement dans les secteurs sociaux et médico-sociaux.

 

Nous avons aussi proposé 4 actions de sensibilisation, ouvertes à tous et toutes, qui ont eu lieu dans nos locaux . Ces demi-journées de sensibilisation au handicap psychique ont eu du succès et nous avons accueilli, dans ces sessions, un peu moins d’une centaine de per-sonnes.

 

L’action de sensibilisation intéresse les établissements et les personnes qui y participent pour plusieurs raisons :

 

  • Le handicap psychique est un handicap qui reste encore mal connu

 

Les questions de santé mentale sont encore mal connues du grand public et les préjugés demeurent avec des conséquences négatives pour les personnes et leurs proches. Aussi, la question : « qu’est-ce que le handicap psychique ? » reste régulièrement posée.

 

  • Son objectif et Les modalités pédagogiques correspondent à un besoin

 

L’action de sensibilisation apporte des éléments de compréhension générale sur ce qu’est le handicap psychique et la situation de handicap psychique. Elle dure trois heures et est desti-née à tous les établissements, services ou organismes qui souhaitent en bénéficier. Elle est animée par un(e) psychologue qui a une expérience significative dans le champ du handi-cap psychique. Elle repose sur des méthodes pédagogiques participatives et des supports variés (bande dessinée, jeux interactifs, vidéos). Cette action se veut accessible à tous.

 

  • C’est un moyen de parler le même langage

 

L’action de sensibilisation au handicap psychique est un moyen d’obtenir des connais-sances de base sur ce qu’est le handicap psychique mais est aussi un moment propices aux échanges.

 

 

Vous pouvez participer à une action de sensibilisation au handicap selon deux modalités :

 

  • une grande majorité des membres de votre équipe souhaite être sensibilisée à la question du handicap psychique : le CREHPSY intervient dans votre établissement,
  • vous souhaitez suivre une sensibilisation au handicap psychique de manière individuelle ou uniquement quelques professionnels sont concernés : inscrivez-vous aux sessions prévues au CREHPSY (4 dates par an). Pour vous y inscrire vous pouvez remplir ce formulaire.

 

Les sessions se déroulent aux dates suivantes :

 

  • Mardi 7 mars 2017 de 14h à 17h (Les inscriptions sont closes pour cette sensibilisation)
  • Mardi 6 juin 2017 de 14h à 17h
  • Mardi 19 septembre 2017 de 14h à 17h
  • Mardi 5 décembre 2017 de 14h à 17h

Document en téléchargement

 

Durée : 3h

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et mises à jour.