Santé mentale et citoyenneté

Paris

le Mercredi 13 juin 2018

Présentation


Selon l’OMS la santé mentale « est un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

 

On voit d’emblée que cette définition nous oblige à considérer ce qu’il en est de l’exercice de la pleine citoyenneté de l’individu pour vivre au mieux sa santé mentale. Rappelons que la citoyenneté est pour tout un chacun la possibilité de jouer un rôle actif dans la communauté avec le respect de ses droits et capacités, en dépit des obstacles rencontrés.

 

Nous espérons lors de cette journée préciser et approfondir cette notion de citoyenneté, non seulement dans ses aspects historiques, mais aussi dans ses incidences dans le champ de la psychiatrie, de la santé mentale et du handicap. Les enjeux paradoxaux liés à l’accompagnement pour l’autonomie, et, aux nécessités de protection ou de soins, dessinent le canevas complexe du champ d’action des professionnels, pour et avec les personnes en difficulté psychique. Cela implique le respect et la mise en oeuvre des mesures législatives, par exemple celles concernant la compensation du handicap.

 

Il nous faudra envisager dans la deuxième partie de la journée, quelles sont les initiatives que les intervenants d’aujourd’hui mettent en oeuvre pour faire participer les usagers et tous les acteurs des projets territoriaux de santé mentale (PT SM), figurant dans le décret de juillet 2017. Au travers de ces exemples, nous pourrons repérer les facteurs susceptibles de freiner ou de favoriser la citoyenneté des usagers dans les stratégies de rétablissement. Comment des bénéficiaires usagers peuvent ils devenir des bénéficiaires experts ? Quelle forme peut prendre la lutte contre la stigmatisation ? Comment inscrire dans une dynamique inclusive nos accompagnements pour construire un espace de citoyenneté commun à tous ? Comment travailler pour un accès de tout à tous ?

 

Lieu


Ministère des solidarités et de la santé à Paris

 

Pour plus de renseignements


Santé mentale France

Programme

01 45 96 06 36

contact[at]santementalefrance.fr