Accompagner un proche

L’un de vos proches est concerné par le handicap psychique et vous avez besoin d’informations pour lui venir en aide.

 

L’équipe du Crehpsy peut vous aider en vous proposant notamment une écoute, une information, une orientation.

 

Le Crehpsy dispose également d’un espace documentation accessible à tous, gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter.

Informations à destination des proches aidants

Le Crehpsy souhaite vous apporter la réponse la plus précise. Aussi nous vous remercions de nous faire part d'informations que nous n'aurions pas référencées, notamment au niveau régional.

 

Unafam

Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ ou handicapées psychiques

 

"L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. L’Unafam contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie. L’Unafam défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables. L’Unafam est présente dans toutes les régions et départements français."

 

Source : Unafam

 

Unafam Hauts-de-France

Unafam

Nord

Unafam

Pas de Calais

Unafam

Somme

Unafam

Oise

Unafam

Aisne

 

ARGOS 2001

Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et leurs proches

 

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiatriques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : « Les troubles bipolaires ».

 

Source : ARGOS 2001

Site Internet

 

Étoile bipolaire

 

Cette association a pour but d'aider les malades souffrant de troubles bipolaires et les proches par tous les moyens en sa possession.

 

Maison Des Associations

72-74 rue royale

59000 Lille

03 20 55 72 42

etoilebipolaire059[at]gmail.com

Site Internet

 

L’Association française des aidants

 

L’Association française des aidants a pour objet de soutenir les aidants familiaux, c’est-à-dire les personnes qui aident régulièrement un proche dépendant en raison d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge. Elle apporte aussi un certain nombre de réponses en terme de dispositifs, ressources, orientations (formation, café des aidants, documentation sur les droits…). Vous retrouverez toutes ces informations sur leur site internet : http://www.aidants.fr/

 

Les Ateliers Mieux Être

 

Les Ateliers Mieux Être proposent des moments d'échange autour de la santé mentale et psychique. Ouverts à tous, ils permettent d'aborder différentes thématiques ou d’approfondir ses connaissances.

 

Ils proposent :

 

  • d'échanger avec des membres d'associations et des professionnels et ainsi de lutter contre les peurs, les tabous, les non-dits et les représentations erronées,
  • de trouver des réponses et des outils simples pour avancer dans une atmosphère de dialogue où chacun est acteur de sa propre santé ou de celle de ses proches.
     

Les Ateliers Mieux Être permettent aussi de trouver près de chez soi des ressources et des aidants (professionnels de santé, associations, etc.).

 

Découvrez les ateliers à venir : http://www.ateliersmieuxetre.fr/

 

Séjours répits

 

L’association Œuvre Falret organise des séjours à destination des familles et des personnes confrontées à la souffrance psychique : https://falret.org/nos-actions/sejours-aidants-familiaux-repit/

 

Vous pouvez aussi vous rapprocher des délégations départementales de l’UNAFAM.

Formations

En tant qu’aidant, des formations peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux accompagner votre proche. Le Crehpsy veille ainsi à relayer sur ce site les formations qui pourront être proposées.

 

L’Unafam propose deux formations à destination des aidants : "Troubles psychiques" et "Prospect famille", vous en trouverez le descriptif ici.

 

L’Association française des aidants dispense également une offre de formations dont une à destination des proches aidants ; leur catalogue de formations est accessible ici.