Formations Inter

 

Les formations ci-dessous s’adressent à tous les professionnels qui souhaitent développer des compétences dans le domaine du handicap psychique à titre individuel.

 

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'inscription ainsi que le bulletin à compléter

 


 

Le Crehpsy participe au Diplôme Universitaire Santé mentale et handicap psychique. 

Pour plus de renseignements et pour vous y inscrire, vous pouvez contacter Prescillia GONCALVES

Fotolia_69792504_Subscription_Monthly_M

1. Mieux comprendre le handicap psychique pour mieux accompagner

Comprendre ce qu'est le handicap psychique, connaître les principaux troubles psychiques, travailler autour des représentation et savoir adapter sa communication et sa posture
28 et 29 mars 2019 à Loos
23 et 24 mai 2019 à Amiens

Diogene

2. Syndrome de Diogène

Les objectifs sont de permettre aux professionnels de comprendre les diverses formes de syndrome de Diogène via une approche conceptuelle, historique et théorique et d'apporter aux professionnels un bagage théorique autant que des outils immédiatement mobilisables pour évaluer et accompagner la personne souffrant d'un syndrome de Diogène.
Les inscriptions sont closes pour la session du 18 septembre 2018
14 mai 2019 à Loos
10 septembre 2019 à Loos
8 octobre 2019 à Amiens

Insertion professionnelle

3. Emploi accompagné et handicap psychique

Les objectifs sont d'améliorer sa connaissance de l’emploi accompagné, de développer ses compétences de Job Coach au niveau de la posture et de l ‘accompagnement et enfin d'améliorer la connaissance du réseau et de l’environnement de travail de la personne

118719030

4. Accompagner les personnes en situation de handicap psychique à domicile

Travailler autour des représentations, comprendre le handicap psychique et ses conséquences sur la vie quotidienne de la personne, adapter sa posture et ses pratiques d'accompagnement et apprendre à faire face à une situation conflictuelle au domicile.

Situations critiques

5. Mieux comprendre les situations de crise pour mieux les accompagner

Les professionnels des structures sociales et médico-sociales sont confrontés à des comportements critiques. Ils peuvent être liés à des troubles psychiques reconnus. Pour faire face à ces comportements le plus souvent appelés « crise », l’appui aux professionnels est nécessaire.
6 et 7 juin 2019 à Loos
19 et 20 septembre 2019 à Amiens

Fotolia_172973456_Subscription_Monthly_M

6. Mieux comprendre le risque suicidaire

Il ne s’agit pas lors de ces deux jours de devenir un spécialiste de l’accompagnement de la personne en crise suicidaire mais bien d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre, écouter et orienter en première intention la personne en situation de crise suicidaire.
14 et 15 mars 2019 à Loos
21 et 22 novembre 2019 à Amiens

Fotolia_171116878_Subscription_Monthly_M

7. Handicap psychique et vieillissement

Comprendre la notion de handicap psychique et ses conséquences sur la vie quotidienne de la personne, connaître l’évolution des principaux troubles psychiques liée au vieillissement, adapter sa communication et son accompagnement auprès d’une personne en situation de handicap psychique vieillissante.

Sans titre

8. Formation aux outils d'auto-évaluation ELADEB et AERES

Il s'agit de permettre aux professionnels de se familiariser aux outils d’évaluation ELADEB et AERES, de favoriser leur compréhension des difficultés, ressources et besoins de la personne présentant un trouble psychique

Fotolia_94390101_Subscription_Monthly_M

9. Principes de la réhabilitation psychosociale et de la remédiation cognitive

Les objectifs sont de définir la réhabilitation psychosociale et ses grands principes, de connaître les outils de réhabilitation, notamment dans le domaine des troubles schizophréniques et de concevoir l’évaluation et la remédiation comme outils de soins