Equipes Mobiles et Psychotraumatismes : Quels Enjeux, Quelles Pratiques ?

Rennes

le Vendredi 14 déc 2018

Présentation


Les psychotraumatismes et leurs prises en charge suscitent un intérêt croissant tant dans les médias que chez les cliniciens, chercheurs ou responsables des politiques de Santé Publique. Les Equipes Mobiles, en particulier les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), permettent d’aller à la rencontre des enfants, adolescents, hommes et femmes victimes de psychotraumatismes.

 

On observe cependant une diversité des concepts et pratiques qui interroge le cadre d’intervention et certains enjeux éthiques. De nombreux professionnels participeront à ces débats et enrichiront les discussions avec la salle de leur expérience de terrain. Des expériences internationales seront aussi partagées, avec notamment le Professeur Sam Tyano qui décrira l’évolution sur plusieurs décennies des prises en charge de psychotraumatisme en Israël et le Professeur Steven Marans, Directeur du Childhood Violent Trauma Center à YALE et Coordonnateur aux Etats-Unis à un niveau fédéral du programme CFTSI (Child and Family Traumatic Stress Intervention) dont l’objectif principal est de prévenir un état de stress post-traumatique.

 

Cette journée s’inscrit dans une démarche non réductrice, confrontant des approches différentes (psychiatrique/pédopsychiatrique, psychanalytique, cognitive, systémique). Il nous a semblé que d’une telle confrontation pourraient émerger de nouveaux éclairages, des questionnements permettant d‘affiner notre compréhension des psychotraumatismes, ainsi que des pistes intéressantes quant aux prises en charge thérapeutiques. Nous espérons que cette journée contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives et permettra des échanges fructueux.

 

Lieu


Salle « Le Diapason »

Université de Rennes 1 - Campus Scientifique de Beaulieu

263 Avenue du Général Leclerc à Rennes

 

Pour plus de renseignements


Programme