Enjeux de la pédopsychiatrie en 2021

Webinaire

le Mardi 09 mars 2021

Présentation


En raison du premier confinement, le 16 mars 2020, nous avions reporté les journées annuelles du collège de pédopsychiatrie au ministère, à mars 2021. De nouveau, contraints par l’actualité à y renoncer, nous avons souhaité maintenir un échange de la profession sur les enjeux de la pédopsychiatrie en 2021.

 

Le programme se centrera sur 4 des grands enjeux actuels de la pédopsychiatrie :

 

  • Les plateformes TND : nous rappellerons les textes et tenterons une ébauche d’états des lieux, tant l’hétérogénéité des modèles, nous questionne sur les conséquences sur le terrain.
  • Le cahier des charges des CMP vous sera présenté. Il est le fruit d’un travail collectif du collège de pédopsychiatrie. Il est destiné à situer les CMP dans le parcours de soins (niveau 2), à en préciser les missions et à rappeler la nécessité d’en renforcer les moyens.
  • La réforme du financement et des autorisations : une présentation de l’état actuel des travaux de réforme, devrait nous permettre d’en évaluer les conséquences, et d’élaborer des propositions.
  • La pédopsychiatrie : une discipline spécifique ? : Que défendre comme formation et comme reconnaissance et valorisation de notre discipline ?
  • Un intermède sous forme de « psy dating » viendra ponctuer notre après midi de travail.

 

Cette journée de travail en visio sera une première. Elle a ses contraintes. Pour une parfaite organisation, chaque thème sera décliné successivement, suivi d’une discussion. Vous pourrez transmettre vos remarques, vos questions par courriels à un animateur qui les transmettra aux orateurs.

Nous espérons que cette journée de travail permettra à chacun d’actualiser ses connaissances et d’enrichir par ses réflexions, celles débutées au sein du collège.

 

Lieu


Webinaire

 

Pour plus de renseignements


picto-site Fédération française de psychiatrie