Coproduire le changement par le DPA

Le point de vue des personnes et des professionnels

Brigitte Portal et Claire Jouffray

Presses de l'EHESP, 2019

 

"Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts.

 

Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l’entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social.En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles.

 

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs et cadres ainsi qu’aux personnes accompagnées pour aller dans le sens d’une évolution des pratiques."

 

(Quatrième de couverture)

 

Ouvrage disponible à l'emprunt au sein de l'Espace documentation du Crehpsy