Jeudi 05 > Samedi 07
oct 2017
Toulouse

Cliniques risques traumas

Jeudi 05 > Samedi 07
oct 2017
Toulouse

36èmes journées de la Société de l'Information Psychiatrique

Argumentaire


Effraction, violence, hostilité… Lutte, révolte, résistance ? Conflit, harcèlement, décès brutal, choc, agression, maladie grave, licenciement, burn out, épuisement, point de rupture, trou noir, vide… Paralysie, accablement ? Impuissance, anéantissement, frayeur, effroi et tourment…

 

Evénement de vie transformé en événement traumatique... Victimes et impliqués, cassure et douleurs… Souffrances : «Impossibilité du néant ?» Pour qui ? Pourquoi ?

 

Dimensions génétiques, vulnérabilité, modifications de la personnalité, imagerie, biologie… Transmission, avant-coup après-coup, après coup, générations futures !

 

A Sisyphe, sans fin recommencer en effort épuisant condamné ? A Orphée, amour perdu, faute et lamentation sans cesse réitérées ?

 

«Donne-moi de l'amour, car sans amour j'ai peur de mourir !» «Hoy en mi ventana brilla el sol, y el corazón se pone triste contemplando la ciudad, porque te vas...»* «Femmes au bord de la crise de nerfs», émotion, sinon vide et ennui...

 

Suicidalité, automutilation !

 

Divin et si fragile Narcisse, individualisme, autonomie, malaise dans la société ? Regards, visage de l’autre, de l’enfant, responsabilité ?

 

Qui sont-ils ? Que nous demandent-ils ? Pour qui ? Pourquoi ? Que faire ? Qu'en faire ? Aujourd'hui sur ma consultation à moi ?

 

Demain à Toulouse ensemble pour les 36e Journées de la Société de l’Information Psychiatrique !

 

Pour envisager les contextes, la portée et les modalités contemporaines d’expression, la clinique du traumatisme psychique, aujourd’hui en extension considérable.

 

Pour réfléchir à l’élargissement d’un concept forçant l’appareil psychique au-delà de ses capacités adaptatives ; d’un côté les effets d’expériences traumatiques faisant surgir un réel effrayant et irreprésentable, de l’autre les accidents plus ordinaires de la vie avec leur cortège de mal-être, de malaise, de plaintes et de revendications.

 

Pour nous intéresser aux progrès de la recherche et de la connaissance des mécanismes neurobiologiques en lien avec la régulation des émotions et leur expression.

 

Et pour y rechercher les modalités de soulagement, de soins, d’élaboration , toujours singuliers, parfois transgénérationnels, pour saisir comment un traumatisme psychique viendrait faire trauma.

 

Lieu


Centre de Congrès Pierre Baudis

 

Pour plus de renseignements


Affiche

03 21 08 15 25

secretariatSIP2[at]gmail.com

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up