Bienvenue chez les psys !

Lyon

Du Mercredi 05 au Jeudi 06 déc

8èmes Journées Cinéma et Psychiatrie

Présentation


Si l'édition 2017 des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon a été exceptionnelle de par la venue de Raymond DEPARDON, son format en avait été réduit. Grace à la coopération des trois hôpitaux psychiatriques lyonnais (les Centre Hospitaliers du Vinatier, de Saint Jean de Dieu et de St Cyr aux Monts d'or), la 8ème édition des Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon retrouve le format qui en a fait son succès : deux journées, trois lieux de projection sur un même site et une soirée débat ouverte au grand public au cinéma le Comoedia.​

 

La journée thématique Bienvenue chez les psys, comme le film qu'il paraphrase, va parler à la fois des gens et des lieux. Les " psys ", soignants et soignés, fréquentent les mêmes lieux : certains, et ils sont nombreux, pour le temps d'un soin, d'autres pour leur travail, certains pour accompagner un proche, beaucoup pour se protéger et tenter de se rétablir, mais, tous pour essayer de maintenir ou de renouer les liens interhumains qui régissent notre existence.

 

Nous avons le plaisir de débuter cette année une nouvelle collaboration : la Cinémathèque Jean Vigo de Perpignan, dépositaire des archives de l'hôpital de St Alban va nous permettre de revisiter l'aventure de la psychothérapie institutionnelle afin de nous interroger sur l'influence qu'elle pourrait, peut-être, exercer sur les dispositifs contemporains (CATTP, GEM, réhabilitation, appartements thérapeutiques, chez soi d'abord...).

 

Le Professeur Jacques Hochmann a accepté de nous aider à tisser des liens entre cette histoire de la prise en soin psychiatrique et ses prolongements actuels; véritable fil rouge, il nous accompagnera tout au long de cette journée.

 

La deuxième journée proposera, comme les années précédentes et en étroite collaboration avec le CNASM, le Best of du festival de Lorquin 2018 avec les films du palmarès et une sélection de meilleurs documentaires de l'année.

 

Comme souvent lors des dernières éditions, les films projetés cette année au centre social de l'hôpital du Vinatier inviteront à un voyage à travers le monde : en Haïti pour envisager les liens de la psychiatrie avec les délires mystiques, au Danemark pour suivre le laborieux parcours vers le rétablissement d'une personne diagnostiquée schizophrène, en Belgique pour suivre une curieuse troupe de théâtre, au Canada pour suivre les difficultés " d'habiter " un lieu pour les personnes désinstitutionnalisées, en France pour suivre les tribulations des " sales gosses " (c'est le titre du film) d'un ITEP et bien d'autres surprises.

 

Ces journées reconnues comme un temps de formation pour les professionnels et comme une action en santé mentale de lutte contre la stigmatisation proposent, à l'issue des projections, des tables rondes afin de croiser les regards des professionnels, des cinéastes et de personnes ayant eu recours à la psychiatrie.

 

Par ailleurs, cette année encore la Ferme du Vinatier continuera d'accueillir les films et les équipes issus des hôpitaux de jour, des GEM et autres collectifs concernés par la santé mentale. Quant au programme de l'IFSI du Vinatier, il sera plus directement pédagogique avec une alternance d'entretiens filmés de spécialistes et de films à visée didactique.

 

Enfin, sous le logo Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon, les trois hôpitaux vont proposer au sein de leurs établissements ou dans des cinémas de leurs territoires des projections débats de films, différents de ceux proposés aux journées, en lien avec la psychiatrie et la santé mentale. Pour en être informé : surveiller attentivement les sites web des trois établissements. ​

 

Lieu


Lyon

 

Pour plus de renseignements


CH Le Vinatier