Mardi 09 > Mercredi 10
juin 2020
Paris

18e Congrès Soins somatiques et douleur en santé mentale [Annulé et reporté]

Mardi 09 > Mercredi 10
juin 2020
Paris

Présentation


L’ANP3SM mène un combat depuis 2002, celui de l’amélioration du parcours de vie des personnes atteintes de pathologies mentales et des personnes avec autisme, pour qu’il soit autre chose qu’un parcours du combattant… En 2020, l’association propose un nouveau congrès à l’Institut Pasteur de Paris, les 9 et 10 juin 2020, et vous invite à y participer et mutualiser vos réflexions et expériences.

 

Par ce 18ème congrès, notre association atteint symboliquement l’âge de majorité, un âge charnière de développement qui impulse une nouvelle énergie pour développer encore nos actions. L’Evolution est donc notre point de convergence tout au long de ce congrès :

 

Ce 18ème congrès fait la part belle à des acteurs essentiels, les pairs aidants, dont l’essor confirme une certaine évolution des mentalités vers une émancipation et la sortie du statut de malade des personnes atteintes d’un trouble psychique.

 

Une réelle évolution aussi, depuis l’été dernier, a amené à la reconnaissance de la profession d’infirmier de pratique avancée en santé mentale, reconnue et encadrée aujourd’hui. Notre congrès propose un point sur leurs missions et compétences et les possibles évolutions.

 

Des thématiques plus nombreuses vont plus loin encore sur la douleur en santé mentale et autisme. L’émancipation des préjugés est une des thématiques abordées et nécessaires, traitée par l’approche de la déstigmatisation.

 

Parce que l’évolution de notre société nous immerge dans les technologies numériques, nous nous intéressons à un des volets de l’e-santé mentale.

 

Une table ronde animée par d’éminents spécialistes sur la prise en compte des principaux diagnostics différentiels lors d’un premier épisode à expression psychiatrique.

 

Trop peu d’hôpitaux psychiatriques en France exploitent l’aide bienveillante de nos amis animaux dans l’arsenal thérapeutique; notre congrès dévoile cette thématique peu connue des chiens d’assistance pour accompagner la douleur en situation de handicap.

 

Enfin, le congrès évolue dans sa forme en vous conviant à une conférence-concert sur la stimulation cognitive chez les patients schizophrènes : quand la musique fait swinguer les neurones…

 

Les comités scientifique et organisateur a œuvré pour que ce nouveau congrès soit à la hauteur de vos attentes, et vous convient à une quinzaine d’interventions avec des spécialistes mais aussi des rencontres et des discussions informelles pendant les déjeuners et la soirée du congrès, partagés en commun dans le haut lieu symbolique de l‘Institut Pasteur de Paris.

 

Nous vous remercions infiniment de nous rejoindre et participer ensemble à l’évolution des pratiques et des cultures dans le domaine de la santé mentale.

 

Ensemble, faisons de notre congrès une des portes d’entrée vers les progrès qui concourront à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques et neuro-développementaux.

 

Lieu


Institut Pasteur

28 rue du Dr Roux

75015 Paris

 

Pour plus de renseignements


picto-site ANP3SM

Agenda
Tout l'agenda
S'inscrire à la lettre d'information
keyboard_arrow_up